A l’occasion de la journée internationale des forêts, PEFC et BVA publient une enquête sur l’attachement des Français aux forêts et l’importance qu’ils leur confèrent dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Prendre soin des forêts, un élément indispensable de la lutte contre le réchauffement climatique

  • L’immense majorité des Français (97%) reconnaît l’importance des forêts pour faire face à l’urgence climatique, dont 71% qui jugent même cela « très important ».
  • Pour lutter contre le réchauffement climatique, 75% des Français se disent favorables à l’entretien des forêts, contre seulement 25% qui considèrent qu’il vaut mieux laisser la nature agir toute seule

De nombreux bénéfices à une gestion durable des forêts selon les Français :

Pour plus de 8 Français sur 10, l’entretien durable des forêts permet :

  • d’assurer la pérennité de celles-ci (85%),
  • de bien accueillir le public en forêt (84%),
  • de garantir un bon niveau de production de bois (84%)
  • de préserver la biodiversité (82%).

Pour 74 % des interrogés, la gestion durable des forêts permet également de limiter les conséquences du réchauffement climatique.

Pour Paul-Emmanuel Huet, Directeur exécutif de PEFC France : « Cette étude conforte l’importance du travail que PEFC mène auprès de l’ensemble des acteurs de la forêt depuis sa création. La gestion durable des forêts permet de préserver l’équilibre des trois dimensions de la forêt : économique, environnemental, sociétal. Face à l’urgence climatique, cette vision multifonctionnelle de la forêt est essentielle pour continuer d’assurer les besoins en bois, la protection de la biodiversité et l’accueil du public. »

 

Retrouvez le communiqué de presse ici : https://www.bva-group.com/wp-content/uploads/2021/03/PEFC_Communiqué-de-presse_Les-Français-et-la-forêt.pdf