Observatoire BVA – Presse Régionale de la Vie Quotidienne – Vague 4 – Les Français et la limitation de vitesse à 80 km/h
Il faudra lever le pied sur le trajet des vacances cet été. Annoncée en janvier dernier par le Gouvernement, la mesure pour réduire la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Alors que la contestation semble forte autour de cette nouvelle limitation de vitesse, BVA et la Presse régionale ont tenté de décrypter l’opinion des Français sur cette mesure controversée.
Des Français majoritairement opposés à la limitation de vitesse à 80 km/h
- Les trois quarts des Français (74%) se disent défavorables à l’abaissement de la vitesse à 80 km/h, dont près d’un sur deux tout à fait opposé (47%).
- 8 Français sur 10 estiment que l’abaissement de la vitesse sur les routes secondaires sera inefficace (79%) pour réduire le nombre de morts sur les routes.
- Néanmoins dans les faits, si moins d’un quart des Français pensent que la mesure sera respectée (23%), ils sont en revanche une majorité à déclarer que personnellement ils respecteront la nouvelle limitation (64%).
Les engagements d’Emmanuel Macron concernant la mesure jugés peu crédibles
- Si la mortalité routière ne diminue pas au bout de deux années de test, Emmanuel Macron s’est engagé à abandonner cette mesure. Moins d’un Français sur deux estime qu’il s’agit d’une bonne manière de procéder (43%) et seul un tiers juge la démarche crédible (34%).
- Le président de la République s’est également engagé à reverser intégralement l’argent des contraventions aux hôpitaux qui soignent les blessés de la route. Mais les Français ne semblent là encore pas convaincus : moins d’un tiers d’entre eux estiment qu’il tiendra cette promesse (30%).
Les autres propositions du Gouvernement pour baisser la mortalité routière davantage soutenues par les Français
- Plus de 8 Français sur 10 se disent favorables à la généralisation de la vente d’éthylotests dans les débits de boissons alcoolisées (87%) et le placement en fourrière pendant sept jours des véhicules d’auteurs d’infractions graves (82%).
- Plus de six Français sur dix approuvent également la suspension du permis de conduire pour les conducteurs commettant une infraction avec un téléphone en main (62%) et la vidéo-verbalisation des infractions pour le non-respect de la priorité aux piétons (60%).