LES COUPLES HOMOSEXUELS DE PLUS EN PLUS CONSIDÉRÉS COMME POUVANT ASSUMER UN RÔLE DE PARENT AU MÊME TITRE QUE LES COUPLES HÉTÉROSEXUELS

  • En 2018, plus des deux tiers des Français (68 %) s’accordent à dire que les couples homosexuels peuvent assumer un rôle de parent comme les couples hétérosexuels, un résultat qui atteint son plus haut niveau et progresse de 7 points depuis 2014.
  • En parallèle, près des deux tiers (65 %) sont aussi favorables à ce que les couples homosexuels puissent adopter un enfant, un résultat en hausse de 9 points depuis 2014 et qui atteint également son plus haut niveau.


LA PMA ET LA GPA DAVANTAGE ACCEPTÉES DANS L’OPINION

  • En ce qui concerne la procréation médicalement assistée (PMA), 65 % des Français se disent favorables à ce que les couples de femmes puissent y recourir (31 % ne sont pas favorables et 4 % ne se prononcent pas). Un résultat en progression de dix points depuis 2014 et qui culmine à son plus haut niveau.
  • Au sujet de la gestation pour autrui (GPA), la part de Français qui se disent favorables à ce que les couples hétérosexuels et/ou les couples homosexuels puissent y recourir pour avoir un enfant est désormais supérieure à celle des opposants : 56 % des Français y sont favorables (+13 points depuis 2014) contre 40 % qui sont opposés (-15 points depuis 2014) et 5 % ne se prononcent pas. Cette approbation est plus marquée chez les moins de 35 ans (65 %) que chez les 65 ans ou plus (42 %).

Retrouvez l’ensemble des données de l’étude en vous rendant sur la page dédiée. Une première synthèse des résultats généraux de l’enquête est disponible sur le site de la DREES.

Depuis 2004, la DREES* demande à BVA de réaliser le Baromètre d’opinion, qui est un outil de référence pour analyser l’évolution de l’opinion des Français sur leur santé, sur la protection sociale (assurance maladie, retraite, famille, handicap-dépendance, pauvreté-exclusion) ainsi que sur les inégalités sociales et la cohésion sociale. L’enquête existe depuis 2000.

Les données de la vague 2018 ont été collectées en face-à-face du 15 octobre au 1er décembre 2018, auprès d’un échantillon de 3037 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans ou plus résidant en France métropolitaine (méthode des quotas). Pour faciliter la lecture, le terme « Français » désigne ici les personnes âgées de 18 ans ou plus vivant en France métropolitaine, qu’elles soient de nationalité française ou non.

Ces résultats tiennent compte des personnes qui ne se prononcent pas. Sauf mention contraire, leur part n’excède pas 3 % des personnes interrogées.

*La DREES est la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques du Ministère des Solidarités et de la Santé.