Les Français restent critiques sur la politique économique du gouvernement, malgré un léger rebond : seuls 40% des Français la jugent bonne (+3 points en comparaison à février). La politique économique menée réactive le clivage droite/gauche que la nouvelle majorité aspire à faire disparaître.

La compétitivité des entreprises constitue le domaine dans lequel l’action économique d’Emmanuel Macron et du gouvernement génère le plus de satisfaction (46%) devant la lutte contre le chômage (34%), la réduction du déficit public (31%), la politique fiscale (28%). Le pouvoir d’achat (18% satisfaits) ferme ce classement et génère un fort taux d’insatisfaction (80%).

Si 44% des Français seulement jugent que l’action d’Emmanuel Macron et du gouvernement pourra améliorer la situation économique de la France, ils sont encore plus réservés sur la capacité qu’auraient les autres principaux partis à le faire : 28% feraient confiance au programme des Républicains, 21% à La France Insoumise, 21% au Front national et 14% au Parti socialiste.

Moins d’1 Français sur 5 (17%) juge que l’action d’Emmanuel Macron et du gouvernement permettra d’améliorer leur pouvoir d’achat. Sur ce point, ils feraient légèrement plus confiance à La France Insoumise (25%), aux Républicains (23%) et au Front national (21%) dans ce domaine.

Aucune personnalité politique majeure n’est perçue par les Français comme pouvant obtenir de meilleurs résultats qu’Emmanuel Macron sur le plan économique : 20% estiment que Marine Le Pen aurait de meilleurs résultats, 19% pour Jean-Luc Mélenchon et 18% pour Laurent Wauquiez, devant Olivier Faure (11%).