EVALUATION DE L’ACTION ECONOMIQUE : 69% des Français jugent que la politique économique est mauvaise (+2pts)

L’indicateur de qualité perçue de la politique économique du gouvernement atteint son plus bas niveau dans l’opinion. Seuls 30% des Français jugent aujourd’hui que la politique économique menée par Emmanuel Macron et le gouvernement est bonne (-2 points en comparaison à septembre) alors qu’à l’inverse, 69% des Français estiment qu’elle est mauvaise (+2 points) et 1% ne se prononcent pas. Les Français les plus critiques à l’égard de la politique économique sont les moins de 35 ans (75% la jugent mauvaise), les 50-64 ans (73%), les sympathisants LFI (88%) et RN (93%).

 

CAPACITE A OBTENIR DES RESULTATS : une confiance à la baisse en matière de réduction du déficit public (36%, -7pts), de lutte contre le chômage (30%, -14pts) et de pouvoir d’achat (24% -10pts)

36% des Français pensent que la politique économique du gouvernement permettra d’obtenir des résultats en matière de réduction du déficit public soit 7 points de moins qu’en janvier 2018.

C’est en matière de lutte contre le chômage que la baisse de la confiance est la plus forte (-14pts) : 30% des Français jugent que la politique économique menée permettra d’obtenir des résultats, ils étaient 44% en janvier 2018.

Enfin, seuls 24% des Français estiment que la politique économique menée permettra d’obtenir des résultats en matière de pouvoir d’achat soit une baisse de 10 points en comparaison à janvier 2018.

 

MINISTRES PRESENTS A BERCY : Bruno Le Maire (33% de bonnes opinions) et Gérald Darmanin (28%), ministres les mieux identifiés…à la popularité néanmoins limitée

33% des Français ont une bonne opinion de Bruno Le Maire. La popularité du ministre de l’Economie et des Finances est extrêmement élevée auprès des sympathisants LaREM (89%) et supérieure à la moyenne nationale auprès des sympathisants LR (41%) alors qu’elle est plus limitée chez les sympathisants PS (29%), RN (13%) et LFI (11%).

28% des Français ont une bonne opinion de Gérald Darmanin et les bonnes opinions à l’égard du ministre de l’Action et des Comptes Publics sont également très élevées chez les sympathisants LaREM (75%) et au dessus de la moyenne nationale chez les sympathisants LR (39%).

En retrait, seuls 50% des Français connaissent suffisamment Mounir Mahjoubi pour exprimer une opinion et sa popularité auprès d’eux apparaît tendanciellement négative : 18% en ont une bonne opinion et 32% une mauvaise opinion.

 

COMPOSITION DU GOUVERNEMENT SUR LE PLAN ECONOMIQUE : 2 Français sur 3 se déclarent insatisfaits (65%)

65% des Français se déclarent insatisfaits de la composition du gouvernement sur le plan économique. Le taux d’insatisfaits atteint même 72% chez les 50-64 ans, 78% chez les employés et les ouvriers et, sur le plan politique,  87% chez les sympathisants RN, 80% chez ceux de la France Insoumise, 71% chez ceux du PS. A l’inverse, 30% des Français se disent satisfaits de la composition du gouvernement sur le plan économique, une opinion plus fortement partagée par les cadres (40%), les retraités (40%) et surtout les sympathisants LaREM (89%).