Les Français sont de plus en plus opposés au projet de réforme des retraites qui se précise
- La majorité des Français est opposée à la réforme des retraites envisagée par Emmanuel Macron, et alors que le projet se précise, cette opposition tend à se renforcer. 57% des Français souhaitent désormais que le projet de réforme des retraites ne soit pas mis en œuvre, une progression de 4 points depuis septembre. 23% estiment qu’il est urgent de faire cette réforme (-2 depuis septembre), 19% qu’il faudra la mettre en œuvre mais que ce n’est pas urgent (-2).
- Si les retraités expriment toujours très largement leur soutien (64%), les actifs, directement concernés par la réforme, demeurent nettement plus défiants (65% y sont opposés ; +3).
- Le report de la présentation de ce projet de réforme des retraites laisse les Français assez dubitatifs. Ils sont en effet très partagés sur le bien-fondé de ce report : 50% estiment que c’est une bonne chose de laisser passer les fêtes de fin, en particulier les personnes favorables à ce projet ; à l’inverse 49% des Français considèrent que ce report est une mauvaise chose et que le gouvernement ne cherche qu’à gagner du temps.
La mobilisation des organisations syndicales est largement approuvée par les Français
- Alors que plusieurs organisations syndicales ont annoncé vouloir se mobiliser pour protester contre la réforme des retraites, la majorité des Français approuve ce mouvement.
- Un Français sur six (16%) indique même envisager de manifester, ce qui est loin d’être négligeable.
L’inquiétude et la colère dominent chez les Français
- Alors que la guerre en Ukraine et ses conséquences, notamment sur le prix de l’énergie et le pouvoir d’achat, sont durement ressenties par les Français, les fêtes de fin d’année et l’engouement suscité par le beau parcours des Bleus à la coupe du monde du football ne semblent pas infléchir leur état d’esprit. 58% des Français se disent inquiets, et ce sentiment domine auprès de toutes les tranches de la population, quel que soit l’âge, le milieu social ou la sensibilité politique.
- Plus inquiétant, plus d’un tiers des Français se disent en colère, en particulier les populations qui se sentent délaissés par le gouvernement et lui sont le plus opposés : les ouvriers et employés (48%), les sympathisants LFI (55%) et RN (59%).
- Au global, seuls 10% des Français se disent actuellement confiants. Ce sentiment est plus fort auprès des 65 ans et plus (20%) et des sympathisants LREM/Renaissance (37%)…mais il reste également minoritaire.