L’agence de communication TBWA\Corporate publie cette semaine son nouveau cahier de tendances. Cette édition se penche sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et sur la perception des Français des engagements et des pratiques des entreprises. 

 

La RSE reste méconnue des Français 

Plus de 6 Français sur 10 (63%) ignorent ce qu’est la RSE. Les employés (72%) et les femmes (69%) figurent parmi les moins informés au sujet de la RSE.

Alors qu’ils sont une petite majorité à percevoir la RSE comme un accélérateur de la performance économique d’une entreprise (54%), les trois quarts (75%) des Français jugent moyen ou insuffisant le niveau d’engagement sociétal et environnemental des entreprises françaises.

Un engagement RSE qui peine à convaincre et qui gagnerait à se matérialiser pour renforcer la crédibilité des entreprises

Un Français sur 2 (51%) estime que les entreprises ne sont pas sincères quand elles s’engagent en faveur de la société et de l’environnement. Cadres, professions intellectuelles supérieures (64%) et 35-64 ans (55%) figurent parmi les plus sceptiques. Des preuves concrètes de leur engagement contribuerait à rendre les entreprises plus crédibles aux yeux de 78% des Français. Cette appétence pour la concrétisation se retrouve chez l’immense majorité des 65 ans et plus (84%) et chez ceux détenant un diplôme supérieur ou égal à Bac+2 (83%).

A contrario, seulement 5% des Français déclarent que l’avis d’un influenceur ou d’une célébrité pourrait renforcer la crédibilité de l’engagement RSE d’une entreprise à leurs yeux.

Les entreprises et l’Etat, perçus comme le fer de lance du progrès social et environnemental 

Pour 61% des Français, ce sont les entreprises/les marques qui sont les plus à même de porter/favoriser un progrès social ou environnemental. Un ressenti plus marqué notamment parmi les personnes habitant en région PACA et en Corse (72%) et les femmes (65%). La part de Français estimant que c’est à l’Etat de porter un progrès social ou environnement est légèrement moindre, puisqu’elle atteint 59%. Seule une courte majorité de Français (54%) juge que c’est aux citoyens comme eux de favoriser une telle transition. Toutefois, plus des deux tiers (68%) des répondants se disent prêts s’impliquer directement en prenant part aux actions RSE des marques/entreprises.

Retrouvez ici cahier de tendances ci-dessous