Comment favoriser les soins de proximité face à la croissance des pathologies chroniques et au vieillissement de la population ? Comment réduire le recours excessif à l’hôpital pour améliorer la qualité des soins et aussi dégager des moyens financiers pour absorber l’inflation naturelle des dépenses ?

Toutes ces questions ont été abordées lors de la conférence « Les contrepoints de la santé » qui a eu lieu le 26 octobre dernier en présence de la responsable en France de l’Organisation des soins – Cécile Courrèges, Directrice générale de l’Offre de soins (DGOS) au Ministère de la Santé – et le Président de MG France, médecin généraliste – Claude Leicher.

BVA, partenaire de l’événement, a réalisé un sondage auprès des Français sur le sujet :


  • Au cours des 2 dernières années, 12% des Français ont déjà été contraints d’aller à l’hôpital car ils ne sont pas parvenus à consulter en ville.
  • Seulement 24% des Français déclarent obtenir rapidement un rendez-vous avec un médecin spécialiste en cabinet de ville contre 71% dans le cas d’un rendez-vous avec un médecin généraliste.
  • 32% des Français considèrent que l’offre de soins qui est proposée dans leur région est insuffisante, et ce pourcentage atteint même 45% en zone rurale.
  • 71% des Français jugent utiles de disposer d’un service permettant d’organiser leurs rendez-vous médicaux avec les professionnels de santé et 65% un service d’information et d’éducation à la santé pour mieux gérer leurs pathologies.

Découvrez en vidéo, les temps forts de l’événement :

Une question ? Contactez-nous !


Odile Peixoto