Sondage BVA pour les Contrepoints de la Santé

Les Contrepoints de la santé du 8 février, à Paris, avaient pour thème « Innovations techniques et organisationnelles, comment vraiment transformer le système de santé ? ». Tous deux convaincus que ce dernier doit être transformé en profondeur pour faire face aux nouvelles révolutions épidémiologiques, Nicolas Revel, Directeur Général de l’Assurance Maladie, et Frédéric Pierru, chercheur en sciences politiques et sociales au CNRS, divergent en revanche quelque peu sur la méthode. Le premier croit au volontarisme des parties quand le second milite pour une impulsion plus « cadrante » de l’État.

Découvrez en vidéo les autres temps forts de l’événement :

BVA, partenaire de l’événement, a réalisé un sondage auprès des Français :

Les Français sont peu convaincus de l’action du gouvernement en matière de santé, avec seulement 39% d’opinions positives.

Leur principale source d’inquiétude concerne la pénurie de médecins (61% de citations). De plus, ils ressentent une paupérisation de l’hôpital : 40% évoquent leur manque de moyens financiers et 35% leur manque de personnel soignant.

Selon eux, l’amélioration du système de santé passe prioritairement par une réduction des inégalités de santé (49% de citations), une meilleure organisation des professionnels de santé entre eux (35%) et des hôpitaux (27%), ainsi que des innovations scientifiques et technologiques (25%).

La majorité des Français est globalement persuadée de l’apport de la transformation numérique dans la mutation du système de santé. Cependant, certains restent encore partagés entre les atouts de ces technologies et les risques qu’elles comportent (34%).

Une question ? Contactez-nous !


Odile Peixoto