Un intérêt en légère baisse à quelques jours du scrutin (57%, -2 points)

57% des Français se disent intéressés par les élections européennes qui auront lieu ce dimanche en France soit une baisse de 2 points par rapport à notre dernière mesure (30 avril – 2 mai). Cet intérêt apparaît par ailleurs légèrement plus faible qu’en 2014 (62%), témoignant d’une campagne peu enthousiasmante.

Une participation qui pourrait se situer légèrement au-dessus du niveau de 2014

A quelques jours de l’échéance, entre 46% et 52% des Français déclarent avoir l’intention de se rendre aux urnes dimanche prochain, une fourchette de participation qui situerait la mobilisation un léger cran au-dessus de la participation observée en mai 2014 (44% pour la France métropolitaine).

En tête, la liste RN (23%, +2 points) devance désormais très légèrement la liste LREM-MoDem (22%, stable)

Notre nouvelle mesure place la liste de Jordan Bardella (23%, +2pts) juste devant celle de Nathalie Loiseau (22%, stable).

Léger recul à droite…

La liste LR de François-Xavier Bellamy recueillerait 13% des suffrages exprimés (stable), contre 3,5% pour celle de DLF de Nicolas Dupont-Aignan (-1pt), 2% pour la liste des Patriotes de Florian Philippot (stable) et 1,5% pour celle de l’UDI de Jean-Christophe Lagarde (-0,5 pt).

…tandis qu’à gauche, les listes LFI et EELV sont au coude-à-coude.

Les intentions de vote pour les listes de La France Insoumise (8,5%, -0,5pt) et d’Europe-Ecologie-les-Verts (8%, +0,5pt) sont assez stables tandis que plane une incertitude sur la capacité de la liste conduite par Raphaël Glucksmann à atteindre la barre des 5% (5%, -0,5pt). Les listes du Parti communiste (3%, +0,5pt) et de Génération.s (2,5%, -0,5pt) restent sous cette barre.