Les 3/4 des Français mécontents de son bilan

Triste mois de mai pour François Hollande :

  • Les trois-quarts des Français (73% contre 24%) sont mécontents du bilan de François Hollande après un an passé à l’Elysée.
  • Plus cruel encore : de tous les Présidents de la Vème république, Hollande est, de loin, celui que les Français jugent aujourd’hui le moins bon. Il se situe même désormais près de 20 points derrière son prédécesseur, Nicolas Sarkozy.

Malgré cette impopularité, aucune solution radicale ne semblerait réellement efficace aux Français :

  • Ils ne souhaitent pas une dissolution et, s’ils seraient favorables à un remaniement rapide, ils ne pensent pas qu’un changement de Premier ministre permettrait d’améliorer la situation du pays.
  • Bref, tant que les indicateurs économiques, et notamment le chômage ne s’amélioreront pas, l’impopularité de l’actuelle équipe exécutive semble inéluctable. Nulle solution politique ne semble permettre un rebond.

En fait, François Hollande ne peut guère qu’espérer que la reprise économique intervienne avant qu’il n’atteigne une cote d’alerte encore plus critique qu’aujourd’hui en termes de popularité. Il pourra toujours se consoler de son impopularité actuelle, et se dire qu’il y a de l’espoir, en mesurant les très honorables cotes dont sont désormais crédités des Présidents qui ont été encore plus impopulaires que lui (sur les mesures mensuelles BVA) lorsqu’ils étaient aux affaires (Sarkozy et Chirac notamment).

À télécharger

Le sondage

Partenaires

Sondage réalisé pour

Contact