La future mesure d’encadrement du prix des loyers parisiens est largement connue du grand public

  • Un mois avant l’entrée en vigueur du dispositif d’encadrement des loyers parisiens, 76% des Français déclarent avoir entendu parler d’une « mesure destinée à encadrer le prix des loyers de la ville de Paris ».
  • Les spécificités du dispositif paraissent encore floues pour une majorité de Français : 46% déclarent ne pas connaître précisément les caractéristiques du décret tandis que 30% affirment voir précisément de quoi il s’agit, notamment les propriétaires bailleurs qui seront les premiers concernés (46%).

Une mesure plébiscitée par les Français…

  • Près de 8 Français sur 10 sont favorables au dispositif d’encadrement du prix des loyers, qu’il soit appliqué à la ville de Paris (78%) ou qu’il soit étendu à d’autres grandes agglomérations françaises (78%).
  • Les plus ardents défenseurs de cette nouvelle mesure sont les locataires non propriétaires bailleurs et les personnes vivant seules. A contrario, les propriétaires bailleurs se montrent plus réticents que la moyenne.

… et jugée efficace pour faciliter l’accès à un logement, mais qui pourrait décourager les propriétaires bailleurs et les investisseurs immobiliers

  • Parmi les effets positifs de cette mesure, deux tiers des Français estiment que l’encadrement du prix des loyers permettra de faciliter l’accès à un logement en location (66%).
  • La moitié des Français ou plus pense que cette mesure aura des impacts négatifs sur la rénovation des logements mis en location (61%), sur le nombre de logements disponibles à la location (51%) et sur l’investissement immobilier (63%), en particulier les propriétaires bailleurs qui sont 70% à déclarer que cette mesure découragera les propriétaires à rénover leur logement et 63% à estimer qu’elle constituera un frein à l’investissement immobilier.

Julie Catillon, directrice d’études, BVA Opinion

CONTACTS PRESSE
FONCIA
Audrey Liny – Relations presse
01 55 52 52 78 / audrey.liny@foncia.fr
IMAGE 7
Nathalie Feld : 01 53 70 94 23 / nfeld@image7.fr

À télécharger

Le sondage

Partenaires

Sondage réalisé pour :

Contact


Groupe BVA