Développement Durable : plutôt une opportunité qu’une menace sur l’emploi
Voici les principaux enseignements de cette étude :
- 64% des Français considèrent le développement durable comme une opportunité pour l’emploi et seulement 4% le perçoivent comme une menace (les 33% restant ne se positionnent ni dans un sens ni dans l’autre).
- Pour une large majorité d’entre eux, les nouvelles technologies seront porteuses d’emploi local et les activités de proximité une piste pour la relocalisation de l’emploi :
- Les nouvelles technologies seront porteuses d’emploi pour les secteurs des énergies renouvelables (85%), l’habitat (78%), l’internet (72%) et l’agriculture biologique (66%).
- Le recyclage (84%), la distribution de proximité (81%) et l’agriculture de proximité (81%) des pistes pour la relocalisation.
- Les Français font principalement confiance aux organisations professionnelles (55% de confiance) et aux entreprises (54% de confiance) pour contribuer à la relocalisation de l’emploi des jeunes et ils se montrent particulièrement critiques vis à vis de l’Etat (25% de confiance) et ses institutions (Pôle Emploi, ANPE,…) (27% de confiance). Ils considèrent que l’utilisation de la main d’oeuvre de proximité (76%) et l’intégration des jeunes dans les nouvelles filières (75%) constituent des facteurs clés de succès.
À télécharger
Partenaires
Réalisé pour :
- Valeurs Vertes 3