SONDAGE BVA POUR WEBER

 

Les trois quarts des Français de 25 ans et plus ont cuisiné au barbecue ou à la plancha au cours des 12 derniers mois

63% des Français de 25 ans et plus disposent d’un barbecue, 15% d’entre eux ont seulement une plancha. Le barbecue à charbon est l’équipement le plus répandu (39%). D’autre part, la moitié des détenteurs de barbecue possèdent au moins un barbecue à couvercle (51%). Quand ils ont un couvercle, ils l’utilisent largement (88%), essentiellement pour améliorer leur cuisine et leur cuisson (60%).

Près de la moitié des non-détenteurs de barbecue l’explique par l’absence d’espace extérieur chez eux (47%). A noter : ¼ des répondants mettent en avant un non-intérêt vis-à-vis de cette pratique (26%). Mais le plus souvent, c’est parce que leur logement ne leur permet pas d’accueillir un barbecue qu’ils ne font pas la démarche d’en acquérir un.

L’engouement des Français pour le barbecue ne se dément pas cette année : les ¾ des Français de 25 ans et plus se sont, en effet, adonnés à cette pratique au cours de l’année écoulée (+1 vs 2018).

La cuisine au barbecue ou à la plancha : un loisir toujours soumis à la saisonnalité

Parmi les personnes ayant cuisiné en extérieur au cours des 12 derniers mois, la quasi-totalité l’ont fait l’été (99%) et au printemps (93%). Encore ¾ d’entre eux s’y sont consacrés à l’automne, et seulement un peu plus d’un tiers en hiver (35%). Des résultats dans la lignée de ceux observés en 2018.

Notons toutefois que la pratique régulière des amateurs de barbecue s’est développée : ces derniers sont en effet plus nombreux à déclarer faire du barbecue au moins une fois par semaine en été (75% vs 58% en 2018), au printemps (37% vs 26%) et à l’automne (18% vs 11%).

Enfin, le contexte particulier de cette année a eu des répercussions sur la pratique du barbecue, en intensifiant les usages chez les utilisateurs. Près d’un tiers des personnes ayant cuisiné au barbecue en 2020 déclare ainsi l’avoir fait avec plus d’intensité (32%), essentiellement parce qu’elles ont eu davantage d’opportunité de le faire avec les périodes de confinement (62%).

La viande reste un grand classique du barbecue mais les autres aliments se développent

Même si la viande (y compris les saucisses) reste l’aliment incontournable des cuisines au barbecue, une plus grande diversité des éléments cuisinés s’observe. Les légumes et le poisson sont, en effet, de plus en plus cuisinés au barbecue (respectivement + 15 points et 9 points par rapport à 2018). Les desserts, eux, conservent une place minime (3%).

Des utilisateurs sensibles aux nouvelles possibilités offertes par le barbecue

Les nouveaux types de barbecues suscitent de l’intérêt chez ceux qui pratiquent le barbecue. Cela est particulièrement vrai pour le barbecue mixte-grill et plancha, qui répond sûrement aux besoins du plus grand nombre. 27% des personnes ayant cuisiné au barbecue ou à la plancha au cours de l’année écoulé ont déjà été séduites par cette alternative alors que 44% aimeraient l’essayer. Le constat est également positif pour le barbecue nomade puisque 36% en ont déjà été conquis et 26% apprécierait de le tester.

Deux équipements sont moins connus mais disposent d’un potentiel non négligeable : le barbecue connecté et le barbecue à pellets ou granulés de bois; plus d’un tiers des répondants aimerait en faire l’expérience (respectivement 34% et 36%).

Le barbecue : un moment convivial

Pour 8 répondants sur 10, la cuisine au barbecue rime, avant tout, avec convivialité. Un partie non négligeable (35%) voit également cette pratique comme un loisir. La saveur de ce type de cuisine ainsi que l’aspect de liberté sont moins mis en avant (respectivement cités par 23% et 19%).

Méthodologie : Échantillon représentatif de 1334 Français âgés de 25 ans et plus, dont 998 personnes ayant personnellement fait des grillades ou cuisiné en extérieur au cours des 12 derniers mois. Interrogation par internet du 7 au 12 janvier 2021 (méthode des quotas).

Infographie – Les Français et le barbecue

Contact BVA


Christelle Craplet
Directrice de clientèle