SONDAGE BVA POUR WEBER

 

Le barbecue : un loisir incontournable pour les Français

Les trois quarts des Français possèdent un barbecue ou une plancha (76%), majoritairement un barbecue à charbon (44%). Ils sont 39% à déclarer posséder une plancha, 23% un barbecue électrique et 12% un barbecue à gaz.

• Une pratique du barbecue bien ancrée chez les Français : 74% ont personnellement fait des grillades ou cuisiné en extérieur au barbecue ou à la plancha au cours de l’année passée.

Un loisir que les Français aimeraient pouvoir pratiquer toute l’année mais auquel ils ne pensent pas forcément

Une pratique du barbecue toute l’année qui concerne d’ores-et-déjà plus d’une personne sur trois faisant du barbecue (35%). Dans le détail, 77% font du barbecue en automne, 36% l’hiver.

Ceux qui ne le font pas perçoivent la météo comme un frein (39%) ou n’y pensent pas forcément en dehors de l’été (30%).

• Parmi ceux qui ne le font pas, 69% des aimeraient pouvoir cuisiner au barbecue ou à la plancha toute l’année.

Un couvercle apprécié et utile

En dehors de la convivialité, près d’un répondant sur deux (45%) considère que l’un des principaux avantages du barbecue est de pouvoir cuisiner autrement ou en plein air.

• Le couvercle du barbecue est largement utilisé quand on possède un : parmi ceux qui en ont un, 89% déclarent l’utiliser.

• Des bénéfices certains pour les utilisateurs : cela leur permet de mieux cuisiner (meilleure maîtrise de la cuisson, plats plus moelleux…) ou de diversifier leurs recettes (64% de ceux qui ont un couvercle).

Les tendances : une cuisine diversifiée, des accessoires attractifs

• Les mœurs évoluent : en dehors des grillades traditionnelles, la moitié des personnes qui font du barbecue cuisinent aussi du poisson (49%) et des légumes (47%).

La plancha pour barbecue (38%), la pierre à pizza (37%) et le wok pour barbecue (37%) sont les accessoires qui suscitent le plus d’intérêt.

Méthodologie : Échantillon représentatif de 1350 Français âgés de 25 ans et plus, dont 1000 personnes ayant personnellement fait des grillades ou cuisiné en extérieur au cours des 12 derniers mois. Interrogation par internet du 3 au 8 octobre 2018 (méthode des quotas).

Infographie – Les Français et le barbecue

Contact BVA


Christelle Craplet
Directrice de clientèle