Les Français toujours critiques à l’égard de la politique économique du gouvernement

Seuls 32% des Français considèrent que la politique économique menée actuellement par le gouvernement est bonne, contre 68% qui estiment qu’elle est mauvaise.

Sur le plan politique, les opinions sont toujours clivées. Seuls les sympathisants LREM sont très largement majoritaires (89%) à juger que la politique économique menée est bonne, les sympathisants de droite comme de gauche étant beaucoup plus critiques.

Le budget 2020 de la France : si les mesures favorisant le pouvoir d’achat vont plutôt dans le bon sens pour les Français, ces derniers sont plus divisés sur l’augmentation des crédits alloués à la Défense

  • La création d’un dispositif pour lutter contre les pensions alimentaires impayées est très bien accueillie. Huit Français sur 10 considèrent que cette mesure va plutôt dans le bon sens.
  • La ré-indexation sur l’inflation des retraites inférieures à 2000€ va plutôt dans le bon sens pour 76% des Français.
  • La baisse de l’impôt sur les sociétés est plutôt bien accueillie par les Français : 56% pensent que cette mesure va dans le bon sens.
  • L’augmentation du budget du Ministère des Armées scinde encore plus clairement l’opinion. La mesure va plutôt dans le bon sens pour une courte majorité de Français (51%).

Des Français partagés sur l’impact du budget 2020 sur la situation économique et les conditions de vie des Français

Pour 55% des Français, les différentes mesures prévues dans le budget de la France pour l’année 2020 ne permettront pas d’améliorer la situation économique de la France contre 45% qui estiment qu’elles le permettront.

Les Français sont toutefois légèrement plus optimistes sur l’impact du budget 2020 sur les conditions de vie de la population dans son ensemble. Ils sont 48% à penser que le budget pour l’année prochaine permettra l’amélioration de leurs conditions de vie. Mais pour une majorité (51%), le budget 2020 ne le permettra pas.

Seul 1 Français sur 5 pense que le nouveau budget aura un impact positif sur son propre pouvoir d’achat

Si la moitié des interviewés estiment que les mesures du budget 2020 peuvent permettre d’améliorer les conditions de vie des Français, ils sont en revanche beaucoup plus sceptiques sur l’impact que cela pourrait avoir sur leur propres finances.

Seuls 18% d’entre eux estiment que le nouveau budget aura un impact positif sur leur pouvoir d’achat et ils sont même 41% à penser que le budget 2020 aura un impact négatif sur ce dernier. Le reste de la population (40%) considère que le budget n’aura pas d’impact sur leur pouvoir d’achat.