Observatoire BVA – Foncia Presse Régionale de la Vie Quotidienne – Vague 3 Les Français et l’énergie

Alors que le débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) visant à définir la politique énergétique de la France d’ici à 2023 vient d’être lancé, BVA en partenariat avec FONCIA et La Presse régionale ont souhaité s’intéresser au sujet de l’énergie. 

 

La consommation énergétique des Français : entre réelle préoccupation et besoin d’information

  • Une majorité de Français déclare être attentive à sa consommation d’énergie concernant les lumières (86% y font régulièrement attention) et le chauffage (79%).
  • Pour autant, l’appropriation d’éco-gestes dans le quotidien des Français n’est pour certains pas encore un réflexe : plus d’un tiers déclarent n’éteindre qu’occasionnellement leurs appareils électriques au lieu de les laisser en veille (36%).

La rénovation énergétique afin d’optimiser la consommation

  • Un tiers des propriétaires d’un domicile déclarent avoir l’intention de faire des travaux de rénovation énergétique (33%), tels que l’isolation des murs (39%) et de la toiture (36%).
  • Un souhait de réaliser certains travaux dans le but également d’apporter un peu plus de confort : près des deux tiers des Français affirment avoir froid durant l’hiver malgré le chauffage (64%).

Les Français favorables aux nouvelles énergies et partagés sur le nucléaire

  • Si les Français se montrent très majoritairement favorables à des sources d’électricité renouvelables telles que l’énergie solaire (90%), hydroélectrique (89%) et éolienne (84%), ils sont plus partagés sur l’énergie nucléaire (42% y sont favorables contre 57% défavorables).
  • De fait, plus de huit Français sur dix déclarent qu’ils souhaiteraient voir davantage se développer l’énergie solaire (81%) et éolienne (53%) dans les années à venir contrairement au nucléaire (8%).