Quels changements dans l’opinion des Français en 20 ans ?

 

En 1992, BVA réalisait un grand sondage sur l’environnement. Presque 20 ans plus tard, pour Evasol et « 20 minutes », nous venons de réaliser ce nouveau sondage, permettant notamment d’observer, sur le long terme, l’évolution de l’opinion sur ce sujet, au cœur de l’actuelle pré-campagne pour l’élection présidentielle.

Voici les principaux enseignements :

 

  • Les Français très inquiets des menaces écologiques 

En moyenne, 83% des Français jugent « très inquiétantes » (38%) ou « plutôt inquiétantes » (45%) les 9 menaces écologiques testées dans ce sondage.

  • Les Français de moins en moins « écolo-sceptiques » 

Ils sont de moins en moins nombreux à penser que l’on exagère les menaces pesant sur notre planète (44%, -9 points par rapport à 1992).

Ils sont de moins en moins nombreux à penser qu’une société dont la première priorité serait de préserver l’environnement ne serait pas viable économiquement (46%, -4)

  • Une écrasante majorité de Français pense que l’énergie va devenir de plus en plus chère

En plein débat sur l’avenir du nucléaire, les Français s’attendent presque tous à ce que l’énergie devienne plus chère qu’aujourd’hui, dans 2 ans (89%), dans 10 ans (98%) ou dans 20 ans (91%). Ils sont même 23% à penser qu’elle sera déjà beaucoup plus chère dans 2 ans, 61% pensent qu’elle le sera dans 10 ans et même 73% pensent qu’elle le sera dans 20 ans.

 

A télécharger

Le sondage

Partenaires

Sondage réalisé pour

Sondage publié dans

Contact