L’OBSERVATOIRE BVA-DOMEO-PRESSE REGIONALE DE LA VIE QUOTIDIENNE DES FRANÇAIS

 

Les principaux enseignements :

1) Un décalage entre la réalité du logement en France d’une part (des Français qui habitent majoritairement en ville, dans une maison et dans un logement ancien) et, d’autre part, le « logement rêvé » (des Français qui souhaiteraient plutôt vivre à la campagne et dans un logement récent).

2) Pour autant, ce hiatus entre rêve et réalité ne semble pas générer de frustration dans la mesure où une très large majorité de Français se déclarent satisfaits de leur logement (90%, dont 52% qui s’en disent même tout à fait satisfaits).

3) L’accès à la propriété reste un des objectifs des Français avec plus des deux-tiers des locataires actuels (67%) qui pensent un jour devenir propriétaires, malgré le fait qu’une majorité de Français anticipent une augmentation des prix de l’immobilier dans les grandes villes dans les années qui viennent.

4) Les logements des Français s’avèrent aujourd’hui très largement équipés en électroménager et matériel électronique. Le critère de la catégorie sociale semble jouer beaucoup plus pour l’électroménager que pour le matériel électronique, qui transcende le niveau de revenus.

5) La répartition des rôles au sein des couples demeure très traditionnelle, les femmes assumant largement les tâches ménagères tandis que les hommes se concentrent sur le bricolage.

A télécharger

Le sondage

Partenaires

Sondage réalisé pour :

Contact


Groupe BVA