Un mouvement de contestation soutenu par près de 9 Français sur 10…

  • 88% des Français déclarent qu’ils approuvent le mouvement de mobilisation des éleveurs pour protester contre la faiblesse des prix de leur production contre 11% qui ne l‘approuvent pas (1% ne se sont pas prononcés). Ce taux de soutien très élevé montre une forte légitimité populaire de la contestation.

…un soutien populaire massif qui trouve son origine dans la très forte popularité des éleveurs français.

  • 89% des Français déclarent qu’ils ont une bonne opinion des éleveurs français (dont 26% une « très bonne ») contre 10% uniquement qui en ont une mauvaise opinion (1% ne se sont pas prononcés). Cette très forte popularité des éleveurs français explique le fort soutien populaire de leur mouvement de contestation sur fond d’attachement important des Français à la forte tradition agricole nationale.

Environ 8 Français sur 10 seraient prêts à faire un effort financier pour privilégier le lait et la viande française et pour permettre aux éleveurs de bénéficier d’un meilleur prix pour leur production

  • 81% des Français se disent prêts à faire un effort financier pour privilégier le lait et la viande française.
  • 77% des Français se disent prêts à faire un effort financier pour permettre aux éleveurs français de bénéficier d’un meilleur prix pour leur production.

Ces chiffres, très élevés dans un contexte ou la crainte d’une dégradation de leur pouvoir d’achat est une préoccupation majeure des Français, renvoient à la forte volonté des Français de soutenir des éleveurs dont ils ont une très bonne opinion mais aussi de soutenir les productions françaises.

78% des Français n’ont pas confiance dans le gouvernement pour améliorer la situation des éleveurs français

  • À peine plus d’un Français sur cinq (21%) déclare avoir confiance dans le gouvernement pour améliorer la situation des éleveurs français. A l’inverse, 78% des Français n’ont pas confiance dans le gouvernement pour donner satisfaction aux éleveurs, une opinion très majoritaire qui montre les fortes réserves des Français à l’égard de la capacité gouvernementale à trouver une sortie de crise. Ce chiffre est cependant à relier à un contexte de forte défiance à l’égard de l’action gouvernementale qui impacte les opinions quel que soit le sujet.

À télécharger

Le sondage

Partenaires

Sondage réalisé pour :

Contact


Groupe BVA