OPINION ET PERCEPTIONS DES FRANÇAIS À L’ÉGARD DE L’UNION EUROPÉENNE

56% des Français se sentent citoyens de l’Union européenne. Un sentiment plus partagé par les cadres (68%) et les Franciliens (62%) ou encore par les sympathisants LREM (89%) et de la gauche (66%) que par les ouvriers (33%), les ruraux (46%) et les sympathisants du Rassemblement national (25%).

Leur opinion à l’égard de l’Union européenne est plus partagée : 48% en ont une bonne opinion et 43% une mauvaise opinion

Un sentiment partagé à l’égard de l’UE alimenté par des craintes pour le futur ?  Seuls 33% des Français sont optimistes pour l’avenir de l’UE. A l’inverse, 56% sont pessimistes et notamment 61% des retraités et 72% des sympathisants du RN.

Le sentiment majoritaire (54%) que l’UE est une construction « artificielle » plutôt qu’une réalité qui a du sens (32%). Cette vision critique est plus largement présente chez les ruraux (60%), les retraités (58%) mais aussi chez les sympathisants de la droite (65%) et, surtout, chez ceux du Rassemblement national (77%).

Pour autant, les Français sont plus positifs concernant l’appartenance de la France à l’UE, 59% estiment que c’est une bonne chose pour le pays et 54% pour eux-mêmes en tant que citoyens.

BREXIT : QU’EN PENSENT LES FRANÇAIS ?

Pour 58% des Français, le Brexit est une mauvaise chose pour le Royaume-Uni, 48% jugent que c’est une mauvaise chose pour l’Europe et 45% une mauvaise chose pour la France.

Des Français très partagés sur leur souhait pour le Brexit : 29% favorables à un Soft Brexit, 27% pour un Hard Brexit quand 27% se disent défavorables au Brexit et 17% ne se prononcent pas. Sur le plan politique, on observe une légère préférence pour un Hard Brexit chez les sympathisants LFI (32%), plus marquée chez les sympathisants LR (41%) et RN (41%), quand 34% des sympathisants PS et 42% des sympathisants LREM se disent défavorables au Brexit.