Observatoire BVA – Presse Régionale de la Vie Quotidienne – Vague 1 – Les Français et la hausse du prix des péages

Une hausse du prix des péages de 1,8% a eu lieu ce vendredi 1er février. L’occasion pour BVA de se pencher sur l’usage et la perception des Français concernant l’autoroute, ainsi que sur leur opinion sur cette hausse de tarif.

LES FRANÇAIS GLOBALEMENT SATISFAITS DU RÉSEAU AUTOROUTIER FRANÇAIS

94% des Français déclarent emprunter le réseau autoroutier. Si 22% des Français prennent l’autoroute chaque semaine, ils sont plus d’un tiers (34%) à l’utiliser de manière ponctuelle, moins d’une fois par mois.
Plus de 8 interviewés sur 10 jugent le réseau autoroutier de bonne qualité (85%) contre 15% qui émettent un point de vue négatif.
• Enfin, 82% des Français se déclarent satisfaits des aires de repos bordant les autoroutes.

9 FRANÇAIS SUR 10 DÉSAPPROUVENT LA HAUSSE DU PRIX DES PÉAGES 

• En règle générale, plus de 8 Français sur 10 déclarent éviter de prendre l’autoroute à cause des coûts engendrés par les péages (82%), en particulier sur les trajets courts (66%).
• A propos de la hausse de 1,8% du prix des péages à partir du 1er février, 9 Français sur 10 considèrent que cette dernière est injustifiée (88%) dont 46% la jugent « pas du tout » justifiée.
• De plus, plus de trois quarts des Français déclarent que cette hausse de prix les incitera à plus emprunter les routes nationales et départementales (77%). 

DEUX TIERS DES FRANÇAIS COMPRENNENT LE BLOCAGE DES PÉAGES PAR LES GILETS JAUNES 

• Concernant les innovations liées aux péages, le déploiement de péages sans barrières appelé « free flow » recueille près de trois quarts d’opinions favorables (74%) dont près de 25% de « tout à fait favorables ».
• Par ailleurs, près de deux tiers des Français déclarent comprendre les blocages des péages organisés par les Gilets jaunes (64%) contre 36% qui ne les comprennent pas.

 

Le lien vers la vidéo de présentation des résultats : https://youtu.be/GbwBghXrEV4