A l’occasion du 65ème Congrès de la Fédération internationale de football et alors que six responsables de la FIFA viennent d’être interpellés à Zurich sur ordre de la justice américaine, BVA, Orange et iTELE ont souhaité mesurer l’impact de cette affaire sur l’opinion.

Les Français ont une image déplorable de la FIFA : 89% en ont une mauvaise image

  • Interrogés au lendemain des révélations relatives au coup de filet anticorruption à la FIFA, seuls 10% des Français déclarent avoir une bonne image de la Fédération internationale de football, dont 1% seulement une « très bonne image ». Une écrasante majorité des sondés déclare en avoir une mauvaise image (89%). Ce sont même plus d’un Français sur deux (58%) qui en ont « une très mauvaise image ».

Les Français favorables à l’organisation d’un nouveau vote d’attribution des Coupes du Monde 2018 et 2022

  • Nombreuses sont les critiques et les doutes qui planent sur l’attribution des deux prochaines coupes du monde de football. Les Français ne sont pas dupes : 77% estiment que la FIFA doit organiser un nouveau vote pour désigner les pays hôtes des Coupes du monde 2018 (attribuée pour l’instant à la Russie) et 2022 (attribuée pour l’instant au Qatar).

84% des Français déclarent avoir une mauvaise image du Qatar

  • La France et le Qatar ont établi de longue date des relations étroites dans les domaines politique, culturel et économique. Ces liens se sont accentués sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Pour autant, 84% des Français ont une mauvaise image du Qatar et parmi eux, près d’un Français sur trois (31%) en ont même « une très mauvaise image ».

Une large majorité des Français ne souhaite pas que la France renforce ses liens avec l’émirat du Moyen-Orient

  • Dans ce contexte, 7 Français sur 10 (70%) ne souhaitent pas que la France renforce ses relations diplomatiques avec le Qatar.
    Alors qu’en 2013, les échanges entre le Qatar et la France ont atteint 1,6 milliards d’euros, les résultats sont un petit peu plus nuancés concernant le jugement des Français sur la coopération économique entre les deux pays. Plus d’un Français sur trois (36%) souhaite en effet que la France renforce ses relations économiques avec le Qatar. Une nette majorité de 60% ne souhaite toutefois pas que les relations économiques entre les deux pays s’accentuent.

À télécharger

Le sondage

Partenaires

Sondage réalisé pour :

Contact