Pour cette 9e vague, BVA et Drimki ont ajouté une nouvelle question sur la perception des nouvelles mesures relatives au DPE : qu’en pensent les Français ? Est-ce un critère important à leurs yeux dans leur projet immobilier ?

Stabilité de notre indicateur barométrique relatif aux projets immobiliers des Français

Comme en août dernier, 1 Français sur 6 affirme avoir un projet immobilier pour l’année à venir (16%; inchangé). Une stabilité qui témoigne d’une certaine résistance des projets des Français dans le domaine immobilier malgré la crise sanitaire qui tend à s’installer durablement.

Certaines catégories de population s’illustrent toujours par une plus grande propension à avoir un projet immobilier dans les 12 prochains mois : les 25-34 ans (32%; -1 pt), les personnes appartenant aux catégories socio-professionnelles aisées (23%; -3) ou encore les foyers avec enfants (24%; +3).

Le souhait d’achat d’un nouveau logement progresse et est cité au même niveau que les intentions d’achat d’un premier logement

Parmi les personnes ayant un projet immobilier, 36% indiquent vouloir vendre leur logement pour en acheter un autre : c’est une hausse de 6 points par rapport à notre mesure d’août dernier. Certains projets, qui avaient été peut-être retardés par la crise sanitaire, sont donc peut-être à nouveau à l’ordre du jour parmi les propriétaires.

A l’inverse, les intentions d’achat d’un premier logement sont en recul (36% des personnes qui ont un projet immobilier ; –6 pts) et sont citées au même niveau que les intentions d’achat d’un nouveau bien immobilier. C’est la première fois dans notre baromètre que ces deux sujets se retrouvent au coude à coude. Il sera intéressant de voir lors de la prochaine vague si ces résultats se confirment et si on assiste à une évolution significative de la nature des projets immobiliers des Français.

On ne note en revanche pas d’évolution concernant les projets d’investissement (18% ; +1) ou d’achat d’une résidence secondaire (7%; +2 pts). 3% (inchangé) des personnes ayant un projet immobilier souhaitent vendre leur bien sans en acheter un nouveau.

Le DPE : un critère de choix primordial pour un acheteur potentiel sur trois

Les nouvelles normes mises en place pour renforcer le DPE semblent faire écho à un souhait prononcé des Français de tenir compte de ce diagnostic dans leurs achats immobiliers.

Ainsi, parmi ceux ayant un projet immobilier, un tiers (34%) déclare que le DPE constituera un critère de choix primordial, tandis que 53% indiquent que sans être primordial, ce critère sera a minima important pour eux. Seuls 10% en font un élément secondaire de leur prise de décision.