Séquence difficile pour l’exécutif, sur fond de polémiques et de situation sanitaire tendue
Seuls 38% des Français déclarent avoir une bonne opinion d’Emmanuel Macron (-6 depuis décembre). C’est la première fois depuis juin 2021 que la cote de popularité du Président passe sous la barre des 40%. Même tendance pour Jean Castex, dont la popularité s’inscrit dans les pas de celle du Président depuis plusieurs mois maintenant (36% ; -7).
A moins de 3 mois du premier tour de la Présidentielle et alors qu’il n’est pas encore officiellement candidat, Emmanuel Macron bénéficie toutefois d’une cote de popularité qui reste supérieure à celle de ses prédécesseurs à la même période, que ce soit Nicolas Sarkozy (32% en janvier 2012) ou François Hollande (24% en janvier 2017).
Des Français plutôt favorables au Pass vaccinal, mais dans des proportions relativement limitées (60%)
Une majorité de Français se dit favorable au Pass vaccinal (60%), mais dans des proportions moindres que ce que l’on avait pu observer par le passé sur des sujets connexes : en novembre dernier, 70% se disaient ainsi favorables à la généralisation de la troisième dose par exemple.
Une minorité non négligeable de Français (40%) affiche ainsi son opposition au Pass vaccinal, notamment parmi les jeunes (51%), les employés et ouvriers (46%), les sympathisants de la France insoumise (55%) et ceux du Rassemblement national (47%).
Si l’exécutif ne rencontre pas d’hostilité majeure sur ce sujet, il ne bénéfice pas du même soutien qu’auparavant à propos des mesures relatives à sa gestion de la crise sanitaire. D’ailleurs, on notera que le ministre de la Santé, en première ligne sur ce sujet, pâtit lui aussi de la situation et voit sa cote d’influence refluer (22%; -4).
1 Français sur 2 a été choqué par les révélations sur Jean-Michel Blanquer
Un Français sur deux (48%, dont 27% « beaucoup ») se dit choqué d’avoir appris que Jean-Michel Blanquer se trouvait à Ibiza lorsqu’il a annoncé le nouveau protocole s’appliquant dans les écoles la veille de la rentrée. Même s’ils sont moins nombreux à le déclarer, un tiers des sympathisants LREM (35%) indiquent également avoir été choqués, signe que même dans son camp, l’attitude de Jean-Michel Blanquer a pu poser question.
Toutefois, 52% des Français déclarent ne pas juger cela particulièrement choquant, dont 26% pas du tout. On le voit, les Français sont donc très partagés sur le sujet et les réponses s’avèrent clivées politiquement : 62% des sympathisants de gauche se disent choqués, tandis que 56% des sympathisants de droite ne le sont pas.
Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon confortent leur première place auprès de leurs sympathisants
Valérie Pécresse maintient sa première place dans notre classement des cotes d’influence auprès des sympathisants LR (76%), tout comme Jean-Luc Mélenchon après des sympathisants LFI (87%) et Marine Le Pen auprès des sympathisants RN (94%, loin devant Eric Zemmour malgré une progression de 9 points – 59%).
C’est également le cas pour Yannick Jadot, mais dans des proportions nettement moins élevées (59% « seulement » des sympathisants EELV souhaitent qu’il ait de l’influence à l’avenir). Auprès des sympathisants PS, le flou est encore plus grand : seuls 31% d’entre eux souhaitent qu’Anne Hidalgo joue un rôle dans la vie politique française à l’avenir (au même niveau que Jean-Luc Mélenchon), contre 34% pour Yannick Jadot, 46% pour Christiane Taubira… et 50% pour François Hollande, en tête du classement.
S’ils ne peuvent être assimilés à des intentions de vote, ces résultats traduisent toutefois indéniablement les problèmes de leadership à gauche.