Emmanuel Macron se rapproche de son record d’impopularité
- La cote de popularité d’Emmanuel Macron est en très net recul ce mois-ci : seuls 28% des Français déclarent avoir une bonne opinion de lui (-6 points).
- Ce niveau est proche de son point le plus bas atteint en pleine crise des Gilets jaunes (26% en novembre 2018).
- Si sa cote de popularité reste supérieure à celle de François Hollande en pleine contestation de la loi travail (19% en mai 2016), elle est inférieure à celle de Nicolas Sarkozy lors de la précédente réforme des retraites, en novembre 2010 (30%).
Elisabeth Borne en mauvaise posture… mais ce n’est pas elle qui est principalement ciblée par les Français
- La cote de popularité d’Elisabeth Borne est équivalente à celle d’Emmanuel Macron (28%) et atteint son plus bas niveau depuis sa nomination.
- Mais elle ne perd « que » 2 points par rapport au mois dernier, quand Emmanuel Macron en perd 6.
Des Français en colère…
- Après le vote du projet de réforme via le 49.3, les Français expriment avant tout de la colère (48%) et ce de façon nettement plus prononcée qu’il y a 2 semaines (+4) : ce sentiment dépasse désormais celui de l’inquiétude (42%; -3).
- Sur le fond, la contestation de la réforme est toujours aussi forte : 67% (-1) s’opposent au recul de l’âge légal à 64 ans et une majorité de Français considèrent que cette réforme n’est ni nécessaire (58%; -2) ni susceptible de pérenniser le système des retraites (61%; +2).
- S’ajoute à ces données un sentiment grandissant que dans le contexte, il n’y avait aucun caractère d’urgence à mettre en œuvre cette réforme, quand bien même elle s’avèrerait nécessaire sur le fond (24%; +5). La majorité (57%; -4) continue de penser qu’il ne faut pas mettre en œuvre cette réforme, même si elle a été adoptée.
… qui souhaitent que la mobilisation se poursuive et que la réforme ne soit pas adoptée
- Mus par un sentiment de colère et toujours pas convaincus du bien-fondé de la réforme, les Français soutiennent encore très majoritairement la mobilisation (64%, -4 pts).
- Parallèlement, 60% souhaitent toujours que le mouvement se poursuive (-1) et 70% que la réforme ne soit pas promulguée et pas appliquée.
- Les violences accrues lors des manifestations de ces derniers jours inquiètent une grande partie des Français (70%), mais une forme de compréhension à leur égard s’exprime aussi chez une part significative de Français (21%).
Une situation dont profitent politiquement le RN et LFI tandis que Les Républicains sont nettement affaiblis
- Dans ce contexte, on notera qu’en termes d’image et de potentiel politique, la situation bénéficie au Rassemblement national : c’est toujours le parti dont les Français ont la meilleure image quand il s’agit de se prononcer sur leur attitude face à la réforme des retraites, en progression depuis 2 semaines (38%; +4). Marine Le Pen voit sa cote d’influence progresser de 3 points (35%; +3).
- La cote d’influence de Jean-Luc Mélenchon progresse également de façon nette (24% ; +6).
- A l’inverse, LR pâtit clairement de ses divisions et des déchirements lors de l’examen du texte à l’Assemblée nationale : l’image du parti dans le cadre de la réforme se dégrade ainsi considérablement (21%; -7 points).
Et maintenant ?
- Difficile d’anticiper la suite des événements… L’appel à la reprise du dialogue avec les syndicats laisse les Français sceptiques : seuls 51% estiment que c’est encore possible; mais 49% estiment que les relations sont trop abîmées.