BAROMÈTRE BVA EN PARTENARIAT AVEC ORANGE, RTL ET LA TRIBUNE
Une popularité en dents de scie : Emmanuel Macron reperd les points acquis le mois dernier (40% de bonnes opinions; -3)
Alors que la séquence médiatique présidentielle du mois dernier semblait avoir quelque peu porté ses fruits dans l’opinion (+3 points de bonnes opinions), la cote de popularité d’Emmanuel Macron diminue ce mois-ci (40%; -3) et retrouve son étiage bas du mois de mars. Le chef de l’Etat enregistre surtout un net recul chez les sympathisants LR (40% ; -14), alors que ces derniers se montraient jusqu’à présent plutôt bienveillants.
Les Français en attente d’un règlement des conflits sociaux ?
La manière dont Emmanuel Macron et le Gouvernement gèrent les conflits sociaux suscite des jugements contrastés chez les Français.
• Environ un tiers des Français estiment qu’Emmanuel Macron se montre trop ferme face aux opposants (35% en ce qui concerne les cheminots, 37% à l’égard des fonctionnaires, 36% à l’égard des personnes hostiles à la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur).
• A l’inverse, un autre tiers de Français déplore un manque de fermeté face aux opposants (34% à l’égard des cheminots, 34% à l’égard des jeunes opposés à Parcoursup), mais avec une tolérance plus élevée à l’égard des fonctionnaires puisqu’ils sont moins nombreux à demander de la fermeté à leur égard (26%).
• Enfin, on trouve près d’un tiers des interviewés estimant que l’attitude d’Emmanuel Macron et du Gouvernement est adaptée (28% à l’égard des cheminots, 27% face aux opposants à la réforme de l’université, 34% à l’égard des fonctionnaires).
Si les Français sont partagés sur l’attitude à avoir face aux opposants, ils estiment néanmoins pour la moitié d’entre eux (50%) que le Gouvernement n’accorde pas assez de place au dialogue avec leurs représentants ou avec les syndicats, signe peut-être d’une volonté de voir les discussions aboutir.
Popularité en légère baisse pour Edouard Philippe également (43%, -2 points)
Dans le sillage d’Emmanuel Macron, le Premier ministre voit sa popularité s’effriter ce mois-ci (43%; -2) et enregistre également un recul assez net auprès des sympathisants LR (53%; -7).
Marion Maréchal-Le Pen se place dans le top 3 de notre classement
Malgré une cote d’influence relativement stable (32%; +1), Marion Maréchal-Le Pen occupe désormais la troisième place de notre classement des personnalités politiques que les Français souhaitent le plus voir jouer un rôle à l’avenir. Elle occupe par ailleurs désormais la tête du classement auprès des sympathisants FN (94%; +7), devant Marine Le Pen (87%; -7).
Jean-Luc Mélenchon reprend la tête du classement auprès des sympathisants de la gauche non socialiste
A la veille de la grande journée de mobilisation du 26 mai et dans un contexte de tension sociale, Jean-Luc Mélenchon voit sa cote d’influence progresser nettement (68%; +9) auprès des sympathisants de partis de gauche autres que le PS. Il retrouve sa place de leader auprès de cette population.
François Hollande poursuit sa reconquête des sympathisants PS et éclipse Olivier Faure
Très présent médiatiquement suite à la sortie de son livre, l’ancien chef de l’Etat voit sa cote d’influence progresser pour la deuxième fois consécutive auprès des sympathisants PS (60%). Il est toujours devancé chez ces derniers par Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira, mais il domine assez nettement Olivier Faure (36%; -11).
François Baroin et Laurent Wauquiez toujours en tête auprès des sympathisants LR, Valérie Pécresse en recul
Les cotes d’influence de François Baroin (71%; +1) et Laurent Wauquiez (61%; -1) auprès des sympathisants LR sont relativement stables, tout comme celle de Nicolas Sarkozy (56%; -2), qui devance désormais auprès de cette population Valérie Pécresse, en recul de 8 points (54%).