BVA a réalisé récemment un sondage pour Babel et American Express auprès des dirigeants de TPE sur la situation économique de leur entreprise, leurs enjeux, leurs difficultés et leur état d’esprit. L’étude révèle que la situation de ces dirigeants est impactée par la hausse des postes de dépenses, pesant négativement sur leur trésorerie. Autres faits marquants de l’étude : les dirigeants de TPE restent confiants par rapport à leur avenir mais la majorité d’entre eux se déclarent stressés.

Dans un contexte de forte inflation, les dirigeants de TPE subissent mais conservent de l’optimisme par rapport à leur situation

  • La situation des TPE reste compliquée mais a tendance à se stabiliser : la part des entreprises pour lesquelles le chiffre d’affaires est stable tend à augmenter (66%, +9 points par rapport à 2022).
  • De la même manière, la trésorerie des TPE s’est détériorée dans 21% des cas, contre 8% pour lesquelles celle-ci s’est améliorée, alors que 70% voient l’état de leur trésorerie se stabiliser, soit 4 points de plus qu’en 2022.
  • Dans ce contexte, le niveau d’optimisme concernant l’avenir de leur secteur d’activité (69%, +3 pts) ou la performance économique de leur entreprise (68%, +2 pts) a tendance à se stabiliser également.
  • Cette légère amélioration sur le plan de l’optimisme ne doit pas masquer le fait que la moitié des chefs de TPE se déclarent stressés (51%), dont 21% se sentent « très stressés ».
  • Par ailleurs, dans un contexte de crise (forte inflation, guerre en Ukraine…), les patrons de TPE s’inquiètent de plus en plus de la situation économique de la France (64% d’inquiétude, +5 points), dont 28% (+7 pts) se disent « très inquiets ».

L’augmentation des postes de dépenses des TPE mettent en difficulté les TPE

  • Si l’on exclut les salaires, les principaux postes de dépenses des TPE sont les achats nécessaires à l’activité (50%), les impôts et taxes locales (45%) et l’énergie (42%).
  • Notons que 2 des principaux postes de dépenses des dirigeants sur 3 sont en hausse. Plus précisément, la hausse concernant l’énergie est très fréquente et forte : 87% des dirigeants dont l’énergie est l’une des dépenses principales voient ce poste augmenter.
  • Ces augmentations représentent des difficultés croissantes pour les dirigeants de TPE : 31% d’entre eux citent le coût élevé des matières premières comme faisant partie de leurs principales difficultés, soit 5 pts de plus qu’en 2022. Le coût du travail, après une baisse continue depuis 2019, progresse également (26%, + 4 pts).
  • Les difficultés liées à l’inflation sont susceptibles d’entraver l’activité des TPE : 11% des patrons de TPE disent éprouver des difficultés importantes pour payer certains postes de dépenses dont 5% qui déclarent que celles-ci pourraient remettre en cause leur activité.

Un financement par la trésorerie de façon plus systématique pour faire face aux dépenses

  • Pour près de 9 postes de dépenses sur 10 (87%), les dirigeants comptent les financer simplement via leur trésorerie, soit 12 points de plus qu’en 2022.
  • Ce recours plus fréquent à la trésorerie par rapport aux solutions de paiement impacte les priorités à court terme des TPE. Si l’enjeu de la prospection de nouveaux clients demeure en tête (34%, -5 pts), celui de l’amélioration de la trésorerie progresse nettement cette année (28%, +10 pts par rapport à 2022).