L’image des animaleries/jardineries (type Gamm Vert, JardiLand Truffaut, Botanic, Médor compagnie est très bonne, y compris lorsqu’elle se concentre sur les rayons animaliers

Le bien être des animaux et l’accompagnement des propriétaires sont les principaux points forts de ces rayons. Ainsi la légitimité des jardineries/animaleries à vendre des animaux de compagnie est tout à fait reconnue par les Français qui les fréquentent

Les animaleries/jardineries font partie du quotidien des Français et ont une bonne image.

Les animaleries, jardineries sont des lieux bien connus des Français 77% déclarent s’y rendre au moins une fois par an dont 27% au moins 1 fois par mois 88% des visiteurs ont une bonne image de ces points de vente et les espaces animaliers de ces magasins sont également bien perçus 79% des visiteurs en ont une bonne image.

Les animaleries/jardineries, un canal de vente des animaux important et bien accepté.

En dehors des dons, les animaleries/jardineries sont autant fréquentées que les élevages et les refuges pour acquérir des animaux de compagnie 21% des possesseurs d’animaux de compagnie les ont achetés en animalerie/jardinerie, 25% directement dans des élevages et 20% dans des refuges.

La légitimité des animaleries/jardineries à vendre des animaux de compagnie est bien reconnue 70% des personnes qui fréquentent les animaleries/jardineries les trouvent légitimes dont 20% très légitimes)

Internet et les animaleries/jardineries, deux mondes à dissocier obligatoirement
Alors que la légitimité à acquérir des animaux de compagnie dans des animaleries/jardineries est acceptée par 70% des visiteurs de ces magasins, la légitimité d’en acquérir par internet est beaucoup plus faible, seulement 30%.

Conseils et accompagnement : des missions réussies par les animaleries/jardineries
En animalerie/jardinerie, les acheteurs d’animaux de compagnies sont bien accompagnés :

  • 84% déclarent que les vendeurs leur ont donné de bons conseils/accompagnements pour choisir leur animal
  • 82% continuent à être accompagné par les vendeurs même après la vente s’ils en ont besoin
  • 78% estiment que les vendeurs informent bien des obligations en tant que propriétaire d’animal

Plus globalement, les possesseurs d’animaux de compagnie qui se rendent en animalerie/jardinerie sont 85% à déclarer que les vendeurs donnent de bons conseils/accompagnements pour s’occuper de leur animal et assurer leur bien être.
Preuve du professionnalisme et de la qualité du travail des vendeurs, 87% des visiteurs d’animalerie/jardinerie ayant acheté un animal de compagnie dans une enseigne la recommanderait

Le bien être des animaux est perçu positivement dans les animaleries/jardineries
Spontanément, les visiteurs des animaleries/jardineries sont positifs vis à vis des espaces animaliers et évoquent principalement le bien être des animaux 34% et la qualité des produits (23%). Seules 2 personnes sur 10 évoquent des points négatifs concernant le traitement des animaux.
Les ¾ des Français qui se rendent au moins de temps en temps en animalerie/jardinerie estiment que ces enseignes sont soucieuses du bien être des animaux qui y sont vendus.

Nicolas Sauget
Client Project Director