2ème vague du baromètre « Les préoccupations des moins de 35 ans en matière d’emploi » BVA-DOMPLUS, étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 18 à 34 ans.

Le pouvoir d’achat est le thème sur lequel les moins de 35 ans ont le plus d’attentes à l’égard du Grand débat national (59%) devant l’emploi (49%), et les impôts (41%) alors que l’environnement (30%), la santé (28%), le logement (23%), l’éducation (22%) et la sécurité (21%) se situent en retrait.

La question financière au cœur des préoccupations des moins de 35 ans
La questions des « ressources financières » reste leur préoccupation la plus importante. 85% des moins de 35 ans sont préoccupés au quotidien par leurs ressources financières, devançant notamment leur carrière professionnelle (80%), leur vie familiale (76%) et leur santé (76%).
C’est dans ce domaine qu’ils ont rencontré le plus de difficultés au cours des 12 derniers mois (26%) devant leur vie sentimentale et sexuelle (16%), leur carrière professionnelle (14%) ou l’équilibre entre leur vie personnelle et de leur vie professionnelle (11%).

Réussir sa carrière professionnelle est toujours compliqué pour 8 jeunes sur 10
81% des moins de 35 ans considèrent en 2019 que réussir sa vie professionnelle pour un jeune est compliqué (ils étaient 82% en 2018). Ce sentiment atteint même 89% chez les périurbains, 89% chez les jeunes Français dont le niveau d’études est inférieur au Bac, 84% chez les habitants de zones rurales de même que chez les 25-29 ans.

40% des jeunes en emploi ont le sentiment que leur entreprise prend mal en compte leurs contraintes personnelles (+4pts vs. 2018). Ce score atteint même 52% chez les parents et 49% chez les ouvriers.

La prise en compte des contraintes personnelles, clef de développement de l’engagement au travail ?
Si 75% des jeunes en emploi estiment parvenir à concilier vie privée et vie professionnelle de façon satisfaisante, 22% éprouvent des difficultés.
Parmi les attentes à l’égard des entreprises, c’est la compréhension des contraintes personnelles des salariés qui progresse le plus (+5pts).

66% des jeunes actifs déclarent qu’ils se sentent engagés dans leur entreprise, un sentiment plus élevé chez les cadres (76%) et les salariés du public (71%) que chez les salariés du privé (63%) et les ouvriers (55%). 72% des jeunes actifs qui concilient de façon satisfaisante vie professionnelle et vie personnelle se disent engagés dans leur entreprise, c’est 6 points de plus que la moyenne nationale.

Les moins de 35 ans en attente de services de la part de leur employeur dans le cadre de leur emploi
Les services pour préserver la santé sont ceux qui recueillent le plus d’intérêt (81%) devant des services pour concilier vie personnelle et vie professionnelle (60%), pour des besoins de soutien moral ou psychologique (59%), pour les assister sur le plan juridique ou fiscal (52%) et, à un niveau moindre, pour des problèmes d’addiction (32%).

Selon Arnaud Vallin, sociologue au sein de DOMPLUS Groupe : « le lien au travail n’est pas rompu, il prend juste de nouvelles formes et il est conditionné à de nouvelles exigences […] Les millennials ont de fortes attentes en termes d’épanouissement personnel aussi bien que professionnel, dans un contexte de grande porosité des sphères de vie. […] Les temps professionnels sont de moins en moins prescrits collectivement et de plus en plus déterminés entre collaborateurs et managers ce qui peut expliquer en partie les difficultés de conciliation de certains jeunes ».