En partenariat avec La Tribune, BVA vous présente les résultats des « Questions de l’économie ». Les principaux enseignements de la vague de février 2017 figurent ci-dessous.

Pour les Français, François Fillon et Emmanuel Macron sont les candidats qui font les meilleures propositions en matière économique

  • François Fillon (22%) et Emmanuel Macron (22%) sont les candidats les plus cités lorsqu’on demande aux Français qui fait les meilleures propositions en matière économique selon eux. Ils se situent nettement devant Benoit Hamon (14%), Jean-Luc Mélenchon (11%) et Marine Le Pen (11%), cette dernière étant désignée dans une proportion très inférieure à sa base électorale de premier tour mesurée dans les sondages d’intentions de vote.
  • On observe un attrait plus net pour les propositions de François Fillon à droite, chez les plus âgés et les plus aisés alors qu’ Emmanuel Macron rencontre un écho plus fort au centre-gauche et chez les Français les moins favorisés.

Pour 72% des Français, le programme économique de Marine Le Pen ne permettrait pas d’améliorer la situation économique de la France

  • Seuls 25% des Français considèrent que le programme économique de Marine Le Pen permettrait d’améliorer la situation économique nationale si elle était élue en mai 2017 contre 72% qui ne le pensent pas (3% ne se sont pas prononcés)
  • Le soutien au programme politique de Marine Le Pen est très clivé politiquement : fortement porté par les sympathisants du FN (96%), il est minoritaire auprès des sympathisants de la droite (24%) et quasi-inexistant chez ceux de la gauche (9%).

Pour 8 Français sur 10, une sortie de l’euro n’aurait pas un impact positif sur l’économie française

  • 78% des Français considèrent que le fait d’abandonner l’euro et de revenir au franc ne permettrait pas d’améliorer la situation économique de la France contre 20% qui estiment qu’une sortie de l’euro produirait des effets positifs (2% ne se sont pas prononcés).
  • Sur le plan politique, c’est chez les sympathisants du Front national que l’on retrouve la plus forte part d’individus considérant qu’une sortie de l’euro aurait un impact positif sur l’économie nationale (78%) alors que cette opinion est très peu partagée par les sympathisants de la droite (15%) et ceux de la gauche (7%).

Seul 1 Français sur 4 pense que le projet économique d’Emmanuel Macron permettra de protéger les salariés

  • 24% des Français estiment que le projet économique d’Emmanuel Macron permettrait de protéger davantage les salariés contre 71% qui ne le pensent pas (4% ne se sont pas prononcés).
  • Seuls 12% des sympathisants de la gauche non socialiste estiment que le programme d’Emmanuel Macron protégera davantage les salariés, tout comme 24% de ceux de la droite et 11% de ceux du FN. En revanche, l’idée que le programme d’Emmanuel Macron protégera plus fortement les salariés est plus prononcée chez les sympathisants du Modem (46%), chez ceux du Parti socialiste (39%) et plus fortement encore chez les personnes se déclarant proches du mouvement en Marche (63%).