A l’occasion de la journée internationale des familles, BVA et Kiabi dévoilent aujourd’hui les résultats d’une étude sur la représentation de la famille menée auprès des Français, des Wallons, des Italiens, des Portugais et des Espagnols.

Une famille, c’est avant tout les liens du cœur

  • Pour définir une famille, il n’y a pas de doute possible selon les habitants du Portugal, de l’Espagne et de l’Italie. Elle se forge avant tout grâce aux liens du cœur pour la très grande majorité d’entre eux (70% au moins dans chaque pays).
  • Les Français se distinguent : seuls 51% jugent les liens du cœur plus forts. C’est le pays dans lequel les liens du sang sont les plus avancés pour caractériser une famille (44% contre 36% au maximum dans les autres pays).

La convivialité est essentielle au sein des familles…

  • Parmi tous les pays interrogés, passer des moments ensemble (repas, sorties…) représente une attente forte dans une famille (au moins 42% dans chaque pays), avec la bonne entente pour les Italiens (43%) et l’épanouissement des enfants pour les Français (49%).
  • Parvenir à trouver un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est aussi considéré comme plus primordial par les Portugais (38%), les Italiens (37%) et les Espagnols (36%) que par les Français (23%) ou les habitants de la Wallonie (22%).

…et le manque de temps passé ensemble est considéré comme l’un des principaux risques au sein des familles

  • L’une des plus grande crainte des familles est le manque de temps passé ensemble, en particulier au Portugal (47%), en Wallonie (44%) et en Espagne (44%). En revanche, les Italiens sont plus nombreux à souligner avant tout la menace des violences intra-familiales (46%).
  • L’hyperconnexion aux écrans illustre aussi le grand mal des habitants de la région wallonne (34%) et des Français (32%), et la hausse des prix est évoquée plus fortement par les Portugais (38%).

Les anniversaires sont considérés comme les fêtes immanquables dans une vie de famille

  • Quel que soit le pays, les répondants sont unanimes : les fêtes d’anniversaires arrivent en tête des moments importants dans une vie de famille, notamment en Espagne (56% et au moins 47% dans les autres pays).

Une période d’inflation qui impacte le secteur de l’habillement

  • La période d’inflation que traversent actuellement de nombreux pays suppose parfois quelques changements de comportements, notamment dans le secteur de l’habillement. Dans tous les pays interrogés, cela implique d’abord la réduction d’achat de vêtements, en particulier au Portugal (92% et au moins 81% dans les autres pays). Puis le choix d’enseignes petits prix, en particulier chez les Portugais (92%), les Italiens (91%) et les Espagnols (90%).
  • Signalons que d’autres stratégies sont très répandues également : recoudre les vêtements pour qu’ils durent plus longtemps, les réutiliser dans la fratrie et opter pour la seconde main.