Les Contrepoints de la Santé ont réuni, le 28 février dernier, Christophe Bouillon, Président de l’Association des petites villes de France, Député de Seine-Maritime et Maire honoraire de Canteleu, Bernard Jomier, Sénateur et Conseiller de Paris, en charge de la santé et du handicap et Frédéric Valletoux, Maire de Fontainebleau et Président de la Fédération Hospitalière de France.

 

BVA, partenaire de l’événement, a réalisé un sondage auprès des Français :

 

La santé, l’accès aux soins et la qualité des soins apparaît comme un enjeu majeur des élections municipales des 15 et 22 mars prochains pour 8 Français sur 10 (82%).

Les Français sont d’ailleurs en attente d’un maire engagé sur les questions de santé :

  • Pour 89% d’entre eux, l’Etat doit accorder des moyens supplémentaires aux maires pour pallier les difficultés d’accès aux soins dans leur ville (par exemple, pour monter les cabinets de soins pluri-professionnels, aider à l’installation de médecins…)
  • Pour 82% des Français, le maire doit participer aux décisions et aux orientations stratégiques des hôpitaux situés sur sa commune.

Par ailleurs, la confiance en l’action du gouvernement en matière de santé est étale depuis avril 2019 : un tiers des Français estime que leur action va dans le bon sens (31%), dont 4% tout à fait.

 

Téléchargez ici l’infographie de l’enquête.