Sondage BVA pour les Contrepoints de la Santé du 29 mai 2018

Le débat ayant pour thème « Sciences, Médecine, Société et Éthique » organisé le 29 mai dans le cadre des Contrepoints de la Santé a constitué un parfait lever de rideau d’une séquence bioéthique marquée par la publication du rapport des Etats généraux de la bioéthique le 5 juin. Il a vu se confronter le Professeur Jean-François Delfraissy, Président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), et Emmanuel Loeb, psychiatre et Président de l’Intersyndicale nationale des chefs de cliniques (ISNCCA).

Au fait, la bioéthique, c’est quoi ? « Trouver un équilibre très difficile entre, d’un côté, les avancées scientifiques majeures et, de l’autre, une société qui évolue. En somme, savoir comment l’on relie ces avancées scientifiques et ces avancées sociétales », répond Jean-François Delfraissy.

Découvrez la synthèse complète du débat

Découvrez en vidéo, les autres temps forts de l’événement :

 

Après une embellie en avril, la côte de popularité du gouvernement en matière de santé rechute à 31%.

Une majorité des Français ont entendu parler des Etats généraux de la Bioéthique (55%) mais peu d’entre eux ont été véritablement sensibilisés au sujet (7% en ont beaucoup entendu parler).

Dans la hiérarchie des sujets les plus importants pour les Français se trouve la prise en charge de la fin de vie (74%), la santé et l’environnement (65%) puis les dons et transplantations d’organes (42%). Les véritables sujets de bioéthique apparaissent très en retrait.

Si le thème « Procréation » ne se classe qu’en 8e position dans l’esprit des Français, la PMA pour les femmes seules reste un sujet clivant au sein de la population (56% y sont favorables vs 41% opposés).

Enfin, les Français sont majoritairement en faveur de la possibilité d’organiser sa mort, même en l’absence de maladie grave, dont 31% tout à fait favorables.

Sondage réalisé du 23.05.2018 au 24.05.2018